Le fromage de février : le Mont-Vully
LE MONT-VULLY
CARACTERISTIQUES
Type de lait : Lait thermisé de vache
Type de fromage : pâte pressée non cuite
Matières grasses : 45%
Poids moyen : 6kg
Forme : 30cm de large, 8cm de haut
FABRICATION
Le lait est récolté et mis en cuve. On ajoute des bactéries lactiques et de la présure. Une fois le caillé obtenu, on le découpe le plus finement possible (taille grain de riz) et on le brasse afin d’évacuer le plus de petit lait possible. On dépose ensuite le caillé dans un moule que l’on va mettre sous presse (pression de plus en plus importante pendant 24h).
Le fromage est ensuite envoyé en cave où il recevra des soins réguliers : il sera frotté avec du vin (100% pinot noir) des coteaux du Vully. Les soins sont quotidien pendant les premières semaines et s’espacent dans le temps par la suite (2 soins par semaine en fin d’affinage).
Le Mont Vully Classique est affiné au moins 10 semaines et jusqu’à 4 mois, le Réserve est affiné au moins 6mois.
Le Mont-Vully est reconnaissable très facilement grâce à sa croûte qui représente une grappe de vin et un chaudron à fromage. Le Réserve a en plus une croûte noire très caractéristique.
AIRE DE PRODUCTION
Le Mont-Vully est produit dans le Canton de Fribourg, près du lac de Morat.
ORIGINE ET HISTOIRE
Le Mont-Vully est un fromage très récent. En effet, sa création remonte au début des années 2000. En moins de 20 ans, il est devenu une référence des fromages suisse grâce à son goût fruité et puissant et son visuel bien reconnaissable.
DESCRIPTION VISUELLE ET SENSORIELLE
Visuel : croute noire, pâte de couleur ivoire à jaune
Odeur : épices, sous bois, marc de raisin
ACCORD VIN/FROMAGE
Vins blancs : s’accorde avec des cépages plutôt ronds : Savagnin, Roussanne, Marsanne… (Jura, Rhône…) ou une bière de caractère
Vins rouges : s’accorde avec des vins plutôt puissants dont les cépages Merlot, Syrah et Carignan (Bordeaux, Rhône et Fitou).
APPORTS NUTRITIONNELS
Il est riche en calcium, Phosphore, Zinc.
PERIODE FAVORABLE A LA DEGUSTATION
Le Mont-Vully Réserve étant affiné au moins 6mois, sa période optimale de dégustation (production lait d’été) sera du mois d’Août au mois de Mars.
EN CUISINE
Le Mont-vully Réserve est assez puissant et parfumé. Vous pouvez le déguster froid à l’apéritif ou sur un plateau de fromages accompagné de noix, fruits secs et fruits jaunes.
Fondu, vous l’apprécierez dans une fondue suisse, un grattin, une tartine chaude…
A LA FROMAGERIE CATHARE
Nous avons du Mont-Vully Réserve de Septembre à Mars/Avril.
